Comment bien utiliser Facebook pour votre entreprise ?

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Pour une activité efficace, il est primordial que votre page Facebook soit soignée, optimisée et dynamique ! Vous l’avez certainement déjà entendu, Facebook diminue régulièrement la portée des publications des pages professionnelles afin d’inciter les entreprises à investir davantage dans la publicité payante. Il est avant tout nécessaire d’avoir une page irréprochable pour ne pas passer à côté du potentiel Facebook. Voici 10 conseils pour une page Facebook réussie !

1 – Planifier vos publications

La régularité est une chose essentielle sur Facebook sans pour autant polluer le fil d’actualité de vos fans. Si l’un de vos fans se sent envahie de vos informations il risque de se désabonner. De la même manière, si vos publications sont trop rares, l’internaute risque de vous oublier au profit de vos concurrents. La solution est donc de garder un rythme de publication. Pas d’inquiétude si vous n’avez pas le temps, Facebook propose une option de planification. Les publications seront alors mises en ligne à la date et à l’heure que vous aurez choisie.

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2 – Faire la différence

L’utilisateur est souvent abonné à de multiples pages, mais comment allez-vous vous démarquer ? Il est important d’être créatif pour sortir du lot ! Si votre page sort de l’ordinaire et que vous proposez des contenus exclusifs à vos abonnés, vous allez attirer de nouveaux prospects. Nous vous conseillons néanmoins de garder une cohérence entre votre page et votre domaine d’activité !

3 – Rédiger pour le web !

On parle souvent de marketing de contenu, il est essentiel pour capter l’attention des utilisateurs sur Facebook. Pour cela, nous vous recommandons de rédiger des textes courts, concis qui suscitent la curiosité ! De plus, sur Facebook, les contenus qualitatifs dont les publications comportent des commentaires, des partages et des interactions seront privilégiées.

4 – Optimiser les visuels

Sachez d’une photo génère environ 180% d’engagement de plus qu’une publication normale. Afin d’optimiser leur portée, nous vous suggérons de partager des images esthétiques et surtout de bonne qualité. On oublie les photos floues ou hors thèmes ! Différents formats existent sur Facebook suivant si vous publiez un lien, une image à la une ou une couverture d’un événement.

5 – Ne parlez pas que de vous ! 

Beaucoup d’entreprises commettent l’erreur de l’autopromotion. Sur Facebook, nous constatons que les fans sont friands des contenus d’actualités avec des informations intéressantes et pertinentes. Il n’est pas questions de partager des informations de vos concurrents, mais privilégiez des informations de votre secteur par exemple. Ceci augmentera l’engagement des internautes et les impliquera davantage dans votre page. Sur Facebook, on privilégie généralement 20% de message promotionnels et 80% de messages généralistes. En diversifiant vos posts, vous toucherez un public cibles que vous aurez eu du mal à atteindre en restant focalisé sur votre entreprise.

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6 – Analyser les résultats

Il est nécessaire aujourd’hui de mesurer les résultats de votre page pour ainsi optimiser votre communication. D’ailleurs, Facebook met à votre disposition plusieurs sections pour décortiquer les comportements de votre communauté et ainsi mesurer les performances de votre page.

  • Mentions J’aime : permet de connaître le nombre total des « mentions J’aime » obtenues chaque jour.
  • Portée : dans cette section on retrouve plusieurs éléments, à savoir, la portée des publications, les mentions J’aime, les commentaires et les partages.
  • Visites : permet de consulter les visites de pages et d’onglets. Il est également possible de connaître le pourcentage des personnes qui ont consulté votre page depuis un site web hors Facebook.
  • Publications : grâce à cet onglet, vous saurez à quel moment de la journée vos followers consultent le plus votre page. Ceci permet aussi de connaître les performances des différents types de publications selon leur portée et leur engagement moyen.
  • Vidéo : permet de mesurer la performance des vidéos publiées.
  • Personnes : pour en savoir plus sur ses abonnés selon le sexe, l’âge, le lieu et la langue. Cette fonction permet aussi de connaître les utilisateurs atteints par vos publications et les personnes engagées.

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Pauline Buffard

Fondatrice de l'agence Take Off Com