Pourquoi et comment se créer une page Facebook ?

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Avant toute chose il est essentiel de faire la différence entre un profil et une page Facebook. Le profil représente une personne, c’est l’étape N°1 sur Facebook car sans ce profil il est impossible de l’utiliser à des fins professionnels. La page Facebook, elle, représente une entité physique (une personnalité publique, un sportif…) ou morale (une entreprise, une association…). Cette page, contrairement au profil qui est personnel, est quant à elle utilisée pour des fins professionnelles.

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Pourquoi une Page Facebook ?

Il est tout à fait possible de se créer un profil pour son entreprise, mais c’est une pratique à éviter ! Tout d’abord, parce que la page Facebook vous donne accès à des outils et fonctionnalités professionnelles très variées. Comme la création de campagnes publicitaires, l’ajout d’un catalogue de produit ou des appels à l’action personnalisables etc. Mais le plus important avec la page Facebook, c’est qu’elle vous donne accès à des statistiques très complètes sur la fréquentation et les interactions de votre page. Il s’agit donc d’un moyen beaucoup plus efficace de communiquer et de partager du contenu avec vos clients !

Comment se créer une page Facebook ?

Elle s’effectue en seulement quelques étapes assez simples. Voici comment procéder :

  • Se connecter à son profil personnel

Avant toute chose, il faut vous connecter à Facebook via votre compte personnel. Si vous n’en n’avez pas, vous devez alors en créer un. Il est effectivement IMPOSSIBLE de créer une page Facebook sans profil personnel. 

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  • Créer une page

Après vous être connecté à votre profil personnel, cliquer sur le bouton « créer » en haut à droite. Facebook vous donne alors le choix de créer une page, une publicité, un groupe etc. Cliquez sur « Page ». Vous devez ensuite choisir un type de page parmi ces 2 catégories : « Entreprise ou marque » et « figure locale ou publique ». Pour votre entreprise, nous vous conseillons de choisir « Entreprise ou Marque ».

  • Définir le nom et la catégorie de votre Page

Le nom de votre Page est totalement libre, mais le choix de la catégorie aura un impact sur les fonctionnalités de votre Page. Différentes possibilités s’offriront à vous si vous vous définissez comme marque, entreprise ou site internet. Si par exemple vous optez pour un restaurant, Facebook vous demandera une adresse et des horaires d’ouverture alors que si vous choisissez « Blog » on ne vous demandera pas ces renseignements ! Il est donc important de choisir la bonne catégorie !

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  • Ajouter une photo

Maintenant ajoutez une photo qui représentera votre entreprise sur le réseau social. Il est fortement recommandé d’opter pour un format carré 180×180 pixels minimum, on choisit principalement le logo. Facebook vous proposera ensuite d’ajouter une photo de « couverture » qui donnera d’avantage de visibilité à votre entreprise. Il s’agit ici d’un format horizontal de 851×315 minimum.

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Et voilà, votre page Facebook est ainsi créée ! Désormais il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre page en y ajoutant toutes les informations que vous jugerez nécessaires !

Et maintenant à vous de jouer, il ne vous reste plus qu’à la faire vivre ! Découvrez comment rédiger une publication Facebook parfaite et comment réussir à vous imposer sans y passer des heures !

Pauline Buffard

Fondatrice de l'agence Take Off Com