Social Selling, ou comment utiliser les réseaux sociaux pour vendre ?

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social selling ou comment utiliser les medias sociaux pour vendre


Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante dans la stratégie marketing de toute entreprise et révolutionnent complètement le marketing traditionnel. Aujourd’hui, marketing et commercial n’ont jamais été aussi proches ! Les réseaux sociaux deviennent un levier non négligeable de vente pour ces marques même si cela implique des changements importants au sein des processus/techniques de vente. Le social selling est d’ailleurs la composante la plus évidente de ce changement de paradigme.

En effet, ces plateformes sociales disposent de plusieurs millions de prospects, le social selling vise à les attirer grâce à une visibilité accrue et surtout de qualité sur les réseaux sociaux. Comment le social selling permet-il d’identifier les opportunités de prospection sur les RS ?

Les réseaux sociaux sont-ils déjà le premier levier marketing ?

Aujourd’hui, les RS peuvent être un canal de vente à part entière. Mais peut-on réellement vendre sur les réseaux sociaux ? Sachez tout d’abord qu’il est important de rechercher ses prospects, les sélectionner avec attention, les écouter et surtout interagir avec eux via ces plateformes. Ce phénomène, tout nouveau, est étroitement lié à la transformation digitale et a pour but ultime d’accélérer le business.

Selon une enquête de CCM Benchmark Institut en 2015, 78% des vendeurs qui utilisent les plateformes de social media pour communiquer avec leurs clients s’en sortent mieux que ceux qui ne le font pas. Ceci nous prouve qu’aujourd’hui, le Social Selling est incontournable pour faire du business. Actuellement, 3 consommateurs sur 4 affirment que les réseaux sociaux influencent leurs achats, il est alors nécessaire de profiter pleinement de cette nouvelle manière de prospecter.

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Qu’est-ce que le social selling ?

Le social selling, c’est tout simplement l’utilisation des réseaux sociaux pour rechercher, écouter et interagir avec des prospects et clients avec l’objectif de développer l’entreprise. Il s’agit d’une nouvelle approche qui change complètement le comportement des acheteurs potentiels tout en remaniant le processus de vente.

En effet, les clients, avant de réaliser leur achat, se sont déjà eux-mêmes renseignés sur le produit qu’ils souhaitent acquérir. La mise en avant de ses produits via une stratégie social media pertinente et réfléchie est primordiale. Il s’agit de combiner des articles utiles, des offres promotionnelles et des contenus de qualité pour amener ces clients à acheter. En quelques “RT”, “partages” ou “likes”, un message est diffusé dans le monde entier. Dans ce contexte, les données générées par ces messages se sont multipliées au point d’atteindre un point de rupture nommé “infobésité”. Une réelle opportunité pour les marques qui peuvent ainsi profiter des ces données clés pour optimiser leur ROI et obtenir des leads concrets.  

Pourquoi le Social Selling est la solution ?

Aujourd’hui, nous sommes exposés à des milliers de messages publicitaires chaque jour via la télévision, la radio, internet ou encore le print, il s’agit de créer des relations personnalisées et différentes dans le but de vendre. Avec l’émergence des réseaux sociaux professionnels (Linkedin ou viadéo) et plus généralistes (Facebook, twitter, Instagram et Snapchat) la manière d’approcher les clients est différente et plus engagée. On vise la création de relations avec des personnes susceptibles d’être intéressées par le produit ou service.

Actuellement, 3 milliards de personnes sont présentes sur les réseaux sociaux, ces Social Buyer passent en moyenne 2h15 par jour sur les réseaux sociaux.

Le Social Selling n’est pas seulement ajouté de nouveaux prospects dans votre entonnoir de ventes, mais il vous permettra également d’engager activement et d’établir des relations durables avec ces potentiels clients, avec ces mêmes leviers, en les déplaçant en outre à travers le processus d’achat.

Les réseaux sociaux sont plus que jamais au cœur des parcours d’achats. Aujourd’hui un internaute sur deux utilise les réseaux sociaux pour s’informer sur les produits, sur les marques. Mais le Social Selling c’est avant tout des relations humaines !

« Le Social Selling, c’est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création de valeur pour votre interlocuteur. »

L’avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils rendent visibles et accessibles toutes les relations/conversations. Ils nous donnent accès aux préoccupations de nos interlocuteurs et nous aident ainsi à mieux y répondre. Il est capital de mettre au centre de la conversation votre interlocuteur afin de créer de la valeur, c’est la démarche du social selling.

“Ne me parlez pas de vous, parlez-moi de moi”

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Pauline Buffard

Fondatrice de l'agence Take Off Com