Les réseaux sociaux et la green attitude

Temps de lecture : 2 minutes
Green-attitude-local

Aujourd’hui, dans le top 3 des sujets qui préoccupent les Français, on retrouve l’écologie et l’environnement. Ces deux thématiques sont devenues incontournables sur les réseaux sociaux. Il est même impensable pour une entreprise de ne pas communiquer sur l’aspect environnemental de sa marque. Alors comment adopter une bonne green attitude ? Et comment en tirer profit ?

1 – Mettre en avant ces atouts

De nos jours, les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu’ils achètent. Et le confinement a renforcé ce sentiment, par le besoin – et la nécessité – de consommer local. Pour les marques éthiques, toute la communication doit s’orienter autour de ces valeurs : made in France, matière écologique, process… Montrer les coulisses en photo ou en vidéo est le meilleur moyen de vendre sa marque, mais aussi d’acquérir la confiance des consommateurs. Pour les autres marques, la communication doit s’axer sur les changements réalisés au sein de l’entreprise, de la fabrication, etc. pour la protection de l’environnement. C’est une manière de montrer à tous que les évolutions sont possibles. Plus il y aura de la transparence, et plus la confiance des clients augmentera.

les-reseaux-sociaux-et-la-green-attitude

2 – Sensibiliser pour faire évoluer les comportements

Vous ne pourrez pas changer la société. Toutefois, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice. Montrer le bon exemple, c’est s’assurer un impact positif auprès des consommateurs mais également pour votre marque. Mais comment sensibiliser ? En établissant des partenariats avec des influenceurs “green”, en s’associant avec d’autres marques, ou bien en partageant des gestes que vous adoptez au quotidien. C’est l’occasion de révéler les bonnes pratiques de votre équipe, de vos collaborateurs. Plus la sensibilisation s’incarne par de l’humain, plus elle a de chance d’avoir de retombées. Mais surtout, communiquez toujours avec sincérité et en accord avec vos engagements

3 – Inciter à la participation

Adopter une green attitude, c’est aussi échanger avec votre communauté et l’inciter à participer. Le contact est primordial. Tutoriels, bons plans, astuces, challenge… La communication doit revêtir un caractère amusant et ludique ! Encourager votre communauté à reproduire des gestes ou à partager ses bonnes idées grâce à un hashtag spécifique, c’est un moyen pour gagner en visibilité et d’accroître votre notoriété.

Et vous, quelle est votre stratégie de green attitude ? N’hésitez pas à partager vos conseils ou à nous contacter si vous souhaitez vous lancer !

Pauline Buffard

Fondatrice de l'agence Take Off Com