Les règles d’or d’une bonne stratégie social media

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Aujourd’hui, la question d’être présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise ne se pose plus. En revanche, établir une bonne stratégie social media n’est pas facile. Cela demande du temps et de la réflexion. Quelles sont les astuces à connaître ? Quelles sont les règles d’or à suivre ?

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Le fondement : connaître sa cible

Au centre de toute stratégie social media se trouve votre cible. Pour que la stratégie soit performante, un travail de précision doit être mené. Quelles sont les caractéristiques de votre cible (genre, âge, lieu de résidence, CSP…) ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quelles sont ses habitudes sur les réseaux sociaux ? Plus vous apporterez de réponses à ces questions, et plus le travail d’optimisation sera maximal.

La stratégie des petits pas

Au commencement, vous serez tentés de vous inscrire sur tous les réseaux sociaux. C’est l’erreur à ne pas commettre. Après avoir approfondi l’étude de votre cible, sélectionnez un ou deux réseaux pour vous lancer. Faites les premières publications, consultez les résultats, ajustez-vous en conséquence. Quand les résultats seront là, vous pourrez progressivement vous inscrire et développer votre stratégie sur d’autres réseaux. Pour mieux y parvenir, questionnez-vous sur vos objectifs. Avez-vous besoin de visibilité, de notoriété ? Souhaitez-vous lancer votre site d’e-commerce ? Cherchez-vous à faire de la prospection ? Chaque réponse apportée déterminera plus aisément les réseaux sociaux sur lesquels débuter.

Une approche propre et unique

Ayez toujours en tête de créer votre propre positionnement. Benchmarker la concurrence oui, la copier non ! Vous devez développer une stratégie propre et unique et trouvez le détail qui fera votre différence. Cela peut être dans le ton adopté, dans le visuel… Privilégiez toujours la qualité à la quantité de vos publications. L’objectif final est de faire émerger une communauté de personnes engagées et engageantes (qui fera relais). Il vaut mieux avoir une communauté peu nombreuse mais active, qu’une communauté massive et passive. C’est en bâtissant un lien unique avec votre audience, qu’ils deviendront les ambassadeurs de votre marque.

Une veille permanente

Afin d’être à l’affût, suivez régulièrement vos concurrents et les tendances de votre marché. En étant en veille, vous pourrez réagir aux sujets et adaptez votre stratégie en continu, tout en gardant une ligne précise. Par exemple, un événement dans l’actualité peut vous amener à réagir rapidement. Faites-le mais toujours dans le style des publications que vous rédigez.

Une charte éditoriale à la pointe

Une entreprise s’appuie sur un logo, un nom, une marque respectée dans les divers supports par sa charte graphique. Pour le social media, c’est pareil. Vous devez créer un univers qui irriguera tous vos réseaux sociaux et qui permettra à la communauté et aux usagers de vous identifier en un clin d’œil. Du design au style rédactionnel, de l’utilisation des émojis à la création de vidéos, développez une charte spécifique.

Des résultats sous surveillance

Après chaque campagne, chaque post, analysez les résultats. Et dans la durée, déterminez ce qui vous apporte de bons chiffres. Ce seront les clés pour optimiser et améliorer continuellement votre stratégie social media.

Et vous, avez-vous des questions sur la stratégie social media ? N’hésitez pas à nous contacter pour des informations.

Pauline Buffard

Fondatrice de l'agence Take Off Com