Le content marketing, outil de vente !

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Diffuser du “bon” contenu est la clé de réussite ! Aujourd’hui, le Social Seller doit tenir compte des comportements des clients qu’il cible pour faire son business. Avec ces nouvelles technologies on rentre plus facilement en contact avec les prospects.

Vous connaissez certainement Michel & Augustin (M&A), la marque aux délicieuses recettes et à la communication originale et étonnante ! Prenons son exemple et décortiquons le tunnel de conversion et l’expérience client de la marque la plus gourmande du web.

En effet, en 10 ans, cette marque aux multiples facettes a fait sa place dans nos linéaires. Avec ses packagings, sa communication novatrice et ses produits de qualité, la marque est connue en France et même au-delà. Inspirons-nous de cette formidable réussite.

Pour se faire connaître, M&A a misé sur une communication fun et décalée, elle a débuté par des opérations de street marketing qui l’ont notamment fait connaître. Mais à l’heure où tout est digitalisé,la marque a su se doter de leviers marketing pertinents pour attirer ses clients sur le web tout en construisant sa notoriété.

Sa stratégie d’acquisition

M&A a une stratégie Social Media très forte. Avec transparence et originalité, elle partage tout avec ses clients afin d’entretenir une proximité et un lien avec sa communauté. La marque Michel et Augustin a mis en place sur les réseaux sociaux une communication qui lui est propre, amusante, attractive, et presque addictive ! Un univers qu’elle partage avec ces fans en leur donnant la possibilité d’y participer activement. « Donner pour mieux recevoir » pourrait d’ailleurs être le leitmotiv de la marque sur les réseaux sociaux.

Sa conversion Inbound

Les contenus sont ainsi redirigés vers le site internet pour créer du trafic et convertir le client. Pour cela, la marque ajoute des call-to-action aux endroits stratégiques qui emmènent ses fans à laisser leurs coordonnées (newsletter, mail, formulaire de contact).

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Tisser un lien étroit pour engager la communauté

M&A propose tous les jeudis à ses fans de tester ses produits, rencontrer l’équipe et entrer pleinement dans l’univers de la marque pour vivre une véritable expérience utilisateur dans leur local de la Bananerie. L’intérêt de rencontrer ses clients en IRL “In Real Life” est un formidable moyen pour leur demander leurs avis sur leurs produits et les faire participer à l’aventure.

Et qu’en est-il de l’UX ? 

Auparavant, la relation était “top/down” de la marque vers le consommateur. Aujourd’hui, tout a changé ! Le consommateur s’est transformé en “consom’acteur” et les réseaux sociaux l’aident à entretenir ce lien. Un réel bouche-à-oreille qui offre à chaque prospect ou client de partager en un seul clic. Cette relation est fragile et demande beaucoup de travail de personnalisation aux marques pour créer des offres et messages pertinents pour attirer continuellement le client.

Les réseaux sociaux permettent également d’accroître sa présence et son référencement sur le web. En effet, la multitude de liens pointant vers le site internet favorise le SEO ou référencement naturel et donc le positionnement de la marque sur les moteurs de recherche.

Les utilisateurs sont suivis de A à Z dans leurs parcours d’achat afin de répondre au mieux à leurs besoins. Le community management de Michel & Augustin favorise les interactions collaboratives et participatives de leur communauté qui commente, recommande et participe à la création du cookie de demain.

Pauline Buffard

Fondatrice de l'agence Take Off Com