Votre entreprise se lance sur la vente en ligne ? Vous développez un site d’e-commerce et vous souhaitez renforcer votre visibilité, votre notoriété et votre référencement ? Les réseaux sociaux sont le média indispensable pour accroître votre trafic. Mais quels sont ceux à privilégier parmi Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat, TikTok, Instagram ? Découvrez le top 3 des indispensables.
Sommaire :
Facebook : pour la popularité
C’est le réseau social le plus populaire et le mieux référencé. Il compte aujourd’hui près de 2,7 milliards dans le monde dont 410 millions en Europe.* Mais surtout, c’est le réseau qui dispose des fonctionnalités les plus abouties pour le webmarketing, renforcées ces dernières années. Pour tout l’aspect publicitaire, le travail de ciblage s’effectue avec précision grâce aux fonctions, aux localisations, aux centres d’intérêt etc. Depuis peu, Facebook a aussi développé un format boutique. Un avantage précieux pour l’e-commerce puisque les usagers peuvent acheter directement sur la plate-forme ! Un gain d’attractivité incroyable pour les sites de vente en ligne.
Instagram : pour l’esthétisme
Racheté par Facebook en 2012, Instagram est le réseau social en puissance, notamment auprès des moins de 30 ans. Outre les fonctionnalités qui sont les mêmes que Facebook pour le webmarketing, avec Instagram, vous réalisez votre vitrine. Réseau de l’image et de la vidéo, c’est sur cette plate-forme que vous mettrez le mieux en scène vos produits pour donner envie d’acheter. Une belle photo travaillée, qui présente un bel univers, avec des hashtags bien choisis, c’est la garantie d’un maximum de likes et d’impressions. D’autant plus, que le format boutique s’est installé en story depuis peu, ce qui permet aux utilisateurs de partager leur coup de cœur pour un produit.
Pinterest : pour l’inspiration
Ce n’est pas le plus connu du grand public. Mais avec 416 millions d’utilisateurs*, sa fréquentation est en constante augmentation. Surtout auprès des générations Z et Y. Pinterest, c’est le réseau pour se créer des moodboards. Autrement dit, des tableaux où on épingle ses inspirations. Très utilisés par les créatifs, les utilisateurs s’en saisissent pour leurs projets personnels de décoration, de mode, d’architecture… L’intérêt pour une entreprise d’e-commerce ? Créer un maillage autour de sa marque. En effet, avec ses publications épinglées, c’est une visibilité qui s’accroît et se partage avec divers utilisateurs… Pour faire le lien avec le site de vente. C’est une porte d’entrée d’accès à la marque et surtout, une solution pour favoriser le trafic web. Et par conséquent, optimiser son SEO.
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* Chiffre Blog du Modérateur, 2e trimestre 2020