La situation actuelle de la pandémie du COVID-19 a touché plus durement les petites entreprises. Si vous aviez l’habitude de communiquer sur les réseaux sociaux, le coronavirus a dû avoir un impact sur votre façon de prendre la parole. Beaucoup de questions, faut-il adapter sa communication ? Comment faire ? Et quelle stratégie adopter ?

Durant le confinement, l’utilisation des réseaux sociaux a augmenté de 61% ! À l’heure où la distanciation sociale est exigée, l’usage des réseaux sociaux prend tout son sens pour garder contact avec le monde extérieur. D’ailleurs, de nouveaux formats ont explosé comme les Live ou les challenges.

1  – Communiquer avec efficacité et clarté 

Consommateur-communauté-clients

Avant toute chose, il faut annoncer la reprise de votre activité si celle-ci avait été interrompue. Cette période ayant été angoissante pour beaucoup, il vous faudra privilégier des contenus ludiques n’ayant aucun lien avec ce coronavirus. Il est également très important de les tenir informer des changements qui vont avoir lieu, comment vous allez garantir leur sécurité afin qu’ils reviennent en magasin, si vous posséder un lieu physique. Si vous vendez des services ou produits en ligne, vous pouvez miser sur votre communauté et la solidarité en leur indiquant que vous subissez des difficultés financières. La proximité sera bien là et votre communauté sera engagée pour vous aider !

2 – Mettre vos clients au centre de votre communication

Il semble inconcevable pour une entreprise d’essayer de tirer profit de cette situation… Il est clairement déconseillé de miser sur des publicités excessives. Votre communauté risquerait de ne pas comprendre et surtout de vous abandonner pour d’autres entreprises à la communication plus appropriée. Profitez plutôt de cette occasion pour humaniser votre discours et donc votre marque. Cela vous permettra de créer un lien de proximité avec votre communauté et par la même occasion de fidéliser votre audience notamment grâce à des contenus spécifiques comme des coachings, des live ou encore des challenges. Retenez que le plus important est de faire ressortir le côté humain de votre entreprise, il faut engager la conversation avec votre communauté et être présent à tout moment !

3 – Partager vos valeurs

Prendre la parole pour ne rien dire n’est vraiment pas recommandé ! Dans un contexte particulier il s’agit de trouver le ton juste avec un juste équilibre entre empathie, inspiration, proximité et promotions. Le souhait des consommateurs ont changé avec le confinement. Ils attendent des marques un peu plus de transparence, de l’authenticité mais aussi qu’elles s’engagent concrètement. Il parait donc indispensable de communiquer sur ses valeurs pour recréer un climat de confiance avec ses clients. Les marques doivent repenser leur communication et réfléchir sur le fond avant la forme.

Consommation responsable durable coronavirus

4 – Adapter votre stratégie de communication

À chaque crise, les entreprises élaborent une nouvelle stratégie pour s’y adapter à court terme. Mais lorsque celle-ci durent, comme le coronavirus, chaque marque doit s’adapter au jour le jour pour communiquer au mieux. En effet, un contenu publié au début du confinement n’est peut-être plus si pertinent en période de déconfinement. Il faut alors s’adapter encore et toujours aux changements de comportements. L’essor du télétravail, l’intérêt pour le sport en live ou encore l’envie d’une consommation éco-responsable et solidaire sont autant de sujets d’intérêt majeurs pour les consommateurs aujourd’hui. Ainsi, de nouveaux contenus voient le jour, faites preuve de créativité pour communiquer au plus près de votre coeur de cible.

5 – Rétablir vos investissements publicitaires

Les entreprises reprennent peu à peu le chemin vers la « normalité », il parait donc logique de redémarrer ses campagnes petit à petit. Il est essentiel de revoir ses budgets et de privilégier des canaux où les consommateurs sont les plus présents. Les réseaux sociaux demandent un investissement plus faible que la TV ou le print et peuvent être optimisés à tout moment. Les coûts publicitaires ont baissé et vont certainement remonter au fil des mois. Mais avec des critères de ciblage ultra précis, les régies publicitaires vont permettre aux entreprises de renouer avec des ROI quantifiable. Il est primordial d’envoyer le bon message aux bonnes cibles pour de meilleurs résultats.

Face à la crise dans laquelle nous vivons, les réseaux sociaux ont démontré leur efficacité pour répondre au mieux aux clients souvent perdus, pour communiquer efficacement avec des contenus en temps réels parfois même à un rythme très soutenu. En bref, ils ont su s’adapter et devenir le lieu de contact entre les consommateurs et le monde extérieur, là où auparavant ils n’étaient simplement qu’un plus dans une stratégie plus globale !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question et à partager avec nous vos astuces et retours d’expérience à ce sujet ! 

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