Le shopping sur les réseaux sociaux devient viral.

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Les réseaux sociaux représentent des canaux de vente incontournables pour les marques. Selon une étude mondiale qui a été publiée par le cabinet de conseil Accenture, 32 % des utilisateurs des réseaux sociaux en France, déclare avoir déjà effectué un achat directement depuis le réseau social.

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Concernant les plateformes sociales, nous retrouvons en pole position : Facebook.

Avec 2,9 milliards d’utilisations actives, Facebook représente une véritable opportunité pour les marques grâce au Facebook Shop, qui permet aux marques de créer une vitrine personnalisée.

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La seconde plateforme de vente est Instagram, qui est très axé sur le côté visuel proposant aux internautes d’acheter plus spontanément. Les utilisateurs d’Instagram viennent sur la plateforme pour chercher des inspirations shopping et sont plus susceptibles d’acheter les produits et services partagés sur leurs feeds. Comme sur Facebook, la plateforme propose un Instagram shop qui regroupe un ensemble de fonctionnalités permettant aux marques de proposer aux utilisateurs une vitrine personnalisable, des tags de shopping pour représenter les produits.

Ces tags ou mention de produits sont directement reliés à Instagram Shopping et redirigent ensuite les utilisateurs sur le site web de la marque (cela est utilisable en post, story ou réels).

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En 2021, Tiktok a atteint la barre du 1 milliard de visiteurs et s’affiche comme la marque ayant enregistré la croissance la plus forte au cours de l’année.

N’ayant pas de solution shopping, TikTok est en train de travailler dessus, mais cela ne devrait plus tarder. Seulement les comptes professionnels pourront ainsi créer des publicités et un profil appelé “vitrine” pour exposer leurs produits.

En attendant cette nouvelle fonctionnalité, la plateforme a mis en place un #TikTokMadeMyBuylt qui a connu un énorme succès en 2021 et qui prouve l’influence de la plateforme sur l’achat en ligne.

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L’algorithme de Pinterest ne se comporte pas comme ceux des autres réseaux sociaux. Sur cette plateforme l’accent est mis sur la sauvegarde du contenu plus que sur le partage.

De ce fait, les épingles restent visibles dans les flux des utilisateurs beaucoup plus longtemps que les publications sur d’autres médias sociaux, ce qui offre une opportunité incroyable d’asseoir la notoriété de votre marque et de conquérir de nouveaux clients.

Chaque réseau social dispose de fonctionnalités spécifiques pour le social commerce. À vous de choisir celle qui vous convient le plus pour vous lancer

Vous souhaitez en savoir plus sur le social commerce ? N’hésitez pas à nous contacter pour des informations.

Pauline Buffard

Fondatrice de l'agence Take Off Com