Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Temps de lecture : 3 minutes
quel-est-le-meilleur-moment-pour-publier-sur-les-reseaux-sociaux


Quel est le jour le plus propice ? Quelle est l’heure à privilégier pour obtenir les meilleurs résultats ? Vous ne savez pas quand publier sur les réseaux sociaux ? Cet article va vous aider à y voir plus clair ! 

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’il est nécessaire de toujours pendre en compte les habitudes de l’audience de chaque réseau, oui chacun des réseaux sociaux que vous comptez utiliser. Le plus simple est de regarder les statistiques de vos propres comptes pour adopter le meilleur horaire ! Les réseaux sociaux ayant chacun leurs usages et leurs particularités, nous allons vous dévoiler les meilleurs moments pour publier vos contenus en général.

quel-est-le-meilleur-moment-pour-publier-sur-les-reseaux-sociaux

Facebook, l’incontournable !

Réseau social grand public par excellence, Facebook est la plateforme qui regroupe le plus d’utilisateurs. Le réseau propose d’ailleurs de nombreuses fonctionnalités pour diffuser vos contenus ainsi que des statistiques très complètes. Selon plusieurs études, les meilleurs moments pour publier vos contenus sont : 

  •  Les lundis, mercredis, jeudis, vendredi entre 12h et 15h
  • Le week-end entre 12h et 13h

Notez également que pour les cibles B2B, nous vous conseillons de publier en fonction des statistiques de votre compte.

Twitter pour faire sa veille !

En B2B, les meilleurs jours pour tweeter sont du mardi au jeudi. Oubliez le lundi où les internautes commencent juste leur semaine et le vendredi où ils se sentent déjà en week-end. Nous vous conseillons par exemple des heures où ils sont en pauses ou dans les transports : 

  • Avant 9h, entre midi et 14h et entre 17h et 18h

A contrario, pour les entreprises en B2C, privilégiez le week-end. Là encore, il est préférable de bien déterminer ses cibles et d’adopter la meilleure heure en fonction des statistiques de votre compte.


LinkedIn, la star des réseaux B2B

De la même façon que sur Twitter, nous vous conseillons de publier vos contenus B2B sur LinkedIn du mardi au jeudi aux heures de pauses. Nous sommes tous d’accord que sur LinkedIn, les professionnels parlent entre professionnels ! Vous y retrouverez vos prospects, vos clients et construirez votre relation client. Le plus important reste de soigner votre profil, participer activement sur le réseau notamment via des groupes de discussion. Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn serait : 

  • le mardi et le jeudi 
  • Entre 7h et 8h 
  • Entre 10h et 11h 
  • Entre 17h et 18h

Quand publier sur Instagram !

Il est bien plus compliqué de déterminer quand publier sur Instagram car la durée de vie d’un post est plus longue. Il semblerait que les heures les plus propices soient très tôt le matin, en fin d’après-midi et le soir. Ce réseau social qui mise avant tout sur l’esthétisme est plus orienté B2C mais cela ne vous empêche pas pour autant d’y créer une communauté qualifiée en B2B. Il vous suffit d’utiliser les bons hashtags et publier aux heures les plus adéquates. Selon une étude, le meilleur moment serait : 

  • en début de journée, entre 8h et 9h
  • en fin de journée, après 17h
  • dans la soirée entre 21h et 2h

Quand planifier sur Pinterest ?

Réseau social du partage de centres d’intérêt ou d’inspiration, Pinterest connaît sans surprise un pic d’activité le mercredi et le week-end notamment l’après-midi et le soir.

En bref !

Vous voulez fin prêt à publier sur les réseaux sociaux aux meilleurs moments ! Gardez quand même à l’esprit que les meilleurs heures dépendent avant tout de votre secteur et surtout de votre audience. Posez-vous les questions suivantes pour déterminer le meilleur moment : 

  • Quelles sont les habitudes de vos cibles ?
  • Quand se connectent-elles ?

Vous pouvez par exemple regarder quand vos fans commentent vos contenus, ou encore quand publient vos concurrents. Ceci vous aidera également à déterminer les meilleures heures. On se répète mais… Prenez comptes des statistiques de chaque réseau social pour affiner vos horaires de publication. Vous voilà prêt ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question et à partager avec nous vos astuces et retours d’expérience à ce sujet ! 

Pauline Buffard

Fondatrice de l'agence Take Off Com