Comment dompter Instagram ?

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Instagram est de plus en plus populaire, et pas seulement chez les jeunes ! Les profils de marque génèrent 20 fois plus d’interactions sur Instagram que chez son grand frère Facebook. Instagram a ses propres codes et c’est pour cela qu’on l’aime tellement. La plateforme ne cesse d’évoluer au fils de mises à jour, voici nos astuces phares pour dompter comme il se doit Instagram et exploiter sa puissance au profit de votre entreprise ! Vous êtes prêts ?

1 – Publier des photos de qualité

Instagram c’est le réseau social de l’esthétisme, spécialiste de la photographie. Il est donc primordial de partager des photos de très grande qualité. Prenez donc le temps de bien cadrer l’objectif afin de créer des visuels qualitatifs. L’objectif est d’attirer l’attention de votre compte grâce à la photo. Alors recommencez autant de fois qu’il le faudra pour atteindre l’excellence visuelle !

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2 – Jouer avec les filtres

Il existe de nombreux filtres et certains d’entre eux sont très attractifs. Le plus important est de créer un feed cohérent et homogène. Si vous utilisez tous les filtres sans réelle stratégie votre audience s’en rendra vite compte. Le meilleur filtre c’est de n’en utiliser aucun ! Rappelez-vous que le plus important c’est la lumière. Privilégiez une lumière naturelle qui rendra vos photos plus authentiques. Utilisez donc les filtres avec parcimonie.

3 – Poster régulièrement et au bon moment

Et oui, plus vous allez poster et plus vous serez visibles. Cela vous permettre également de fidéliser votre audience et pourquoi pas, de susciter davantage de réactions à l’égard de vos posts. Mais pour cela il est primordial de poster au bon moment. Il est vrai qu’il est difficile d’être toujours disponible à l’instant T. Nous vous recommandons de programmer vos posts à l’avance. N’hésitez pas à consulter notre article de blog à ce sujet ici !

4 – Utiliser les statistiques Instagram

Elles sont très utiles, reste encore à comprendre comment cela fonctionne. Elles vous permettent par exemple de savoir quelles sont les photos les plus appréciées, commentées etc. Ainsi, vous aurez l’opportunité de comprendre ce qui fonctionne le mieux et ainsi en tirer profit.

5 – Être créatif et authentique

Instagram, au départ, c’est génial pour partager tout en temps réel. Mais c’est avant tout une plateforme exceptionnelle où la créativité a toute sa place. Et sachez que l’authenticité ça paye ! Aujourd’hui, le plus important est le naturel et la sincérité tout en étant spontanée (ou c’est ce qu’on veut montrer ^^). Si les stories nous aident à être dans l’instantanéité, il est primordial de miser sur le « beau », l’esthétisme avant tout !

6 – Utiliser les stories

Les stories permettent de partager facilement et spontanément des contenus phares de votre entreprise. Mais c’est aussi un usage bien différent… Voici quelques astuces clés :

Les stickers

Il faut en tirer un maximum, localisation, sondage, quiz, autant de stickers qui vous permettront d’augmenter votre engagement de façon simple et rapide car les abonnées en raffolent.

Les Hashtags

Ils sont essentiels au bon référencement sur la plateforme que ce soit dans les posts que dans les stories. En effet, si vous les utilisez vous augmenterez votre chance d’être visible sur un secteur donné auprès de nouveaux abonnés, de la même façon que le sticker « localisation » avec les lieux. Et en plus, il est possible de les cacher pour ne pas passer pour un spammeur ! Idéal non ? En fait, il vous suffira de les glisser sur les côtés en dehors du cadre central de la photo. Vous ne les verrez pas, et pourtant ils joueront bien leur jeu pour la story.

7 – Créer des partenariats pertinents

C’est sur Instagram que s’est développé ces dernières années le sponsoring ou partenariat avec des influenceurs. En terme marketing on parle de marketing d’influence. Il s’agit de collaboration avec des comptes avec qui vous partager un intérêt commun. L’objectif est de développer sa communauté ou son engagement auprès de nouvelles cibles ultra-ciblées et qualifiées.

Voici toutes nos astuces pour devenir un vrai professionnel d’Instagram ! Alors maintenant que vous les maîtrisez, à vous de jouer ! Si vous souhaitez être accompagnés pour vous lancer dans l’aventure Instagram, n’hésitez pas à nous contacter !

Pauline Buffard

Fondatrice de l'agence Take Off Com